Partenaires

Le BHR représente les producteurs des Pays de la Loire dans un certain nombre de structures et institutions, afin de faire connaître les spécificités et les besoins des entreprises horticoles régionales. Il participe aux travaux et maintient des contacts avec les instances politiques (Pouvoirs Publics et collectivités territoriales) et professionnelles (FNPHP, VAL’HOR, Chambre d’Agriculture…).
Des partenariats plus étroits sont établis avec les organismes suivants :


STRUCTURES PROFESSIONNELLES HORTICOLES

● AREXHOR Pays de la Loire
L’AREXHOR a pour mission de mener le programme d’expérimentation de la filière ornementale des Pays de la Loire. Le BHR est l’actionnaire majoritaire de l’AREXHOR, aux côtés de Fleuron d’Anjou et de l’AEHO pour les indépendants. Au travers de leur cotisation, tous les actionnaires (« actifs ») du BHR sont adhérents à l’AREXHOR Pays de la Loire.

Partenaires - Astredhor


● 
Organisations professionnelles régionales : ARFHO (Association Régionale de la Filière Horticole Ornementale), FNPHP Grand Ouest, Chambre d’Agriculture, PAIT.
Le BHR travaille en collaboration étroite avec la FNPHP Grand Ouest, l’ARFHO et la Chambre d’Agriculture sur toutes les questions relatives à l’international (missions découvertes et salons), aux financements des entreprises, à la promotion de la filière horticole et aux projets d’installation et de transmission
Le PAIT regroupe les partenaires impliqués dans toute transmission (Chambres d’agriculture, SAFER, Banques, experts-comptables, coop de France, CUMA, terre de liens, etc.). Il consiste en un point de rencontre entre cédants et prenants agricoles : en 2015, ce sont 1415 candidats à l’installation qui sont venus au point d’accueil et 447 plans d’actions ont été validés. Contactez le PAIT.

Partenaires - ARFHOPartenaires - FNPHPchambres_dagriculture_paysdelaloire


Structures de développement horticoles régionales
Pour répondre encore mieux aux besoins de plus en plus pointus de ses actionnaires, le BHR a entrepris des démarches de coopération avec d’autres structures de développement régionales (CDHR Centre, GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest, AREXHOR Seine-Manche), avec un objectif de mutualisation des expertises et des moyens, comme cela se met en place pour l’expérimentation.
Ces démarches ont pris corps avec le CDHR Centre, avec lequel les actions collaboratives se renforcent (club PBI et plants potagers). Dans le futur, ces échanges pourraient déboucher sur une alliance autour de l’axe ligérien.


Végépolys Valley
Le pôle de compétitivité à vocation mondiale fédère en son sein 8 filières du végétal spécialisé (arboriculture, cultures légumières, semences, plantes aromatiques et médicinales…) et plusieurs structures (Plante & Cité, Végépolys Innovation). Le BHR en assure la vice-présidence pour associer les entreprises horticoles à cette ouverture sur l’innovation et la coopération inter-filière. Il participe régulièrement aux différents ateliers initiés par Végépolys où il apporte l’expertise métier de la filière ornementale.

Partenaires - VEGEPOLYS       Partenaires - PLANTE & CITÉ


STRUCTURES PROFESSIONNELLES NATIONALES

Val’hor
Val’hor
est reconnue par l’État depuis le 13 août 1998 comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Interprofession est constituée des organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin. Ces organisations professionnelles signent un accord interprofessionnel permettant de financer les actions collectives.

Excellence Végétale
Excellence Végétale est l’association qui regroupe les professionnels et amateurs engagés dans la recherche de qualité pour les produits issus de l’horticulture et de la pépinière. Elle a été créée en 2009, a un statut d’association loi 1901 et son siège est à Paris.

ASTREDHOR
ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique de l’horticulture, qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.

LOGO ASTREDHOR Loire Bretagne Arexhor Pays de la Loire


AUTRES INSTANCES
Pouvoirs Publics et collectivités territoriales
Dans leur mission d’appui aux filières, FranceAgriMer, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Maine et Loire et Angers Loire Métropole aident régulièrement le BHR et l’AREXHOR – Pays de la Loire à conduire des actions d’intérêt collectif sur des thèmes comme l’expérimentation, l’environnement, la promotion et l’appui aux entreprises.
Les subventions versées au BHR représentent 6,3 % de son budget. Compte tenu des contraintes budgétaires, ces crédits sont plutôt en régression.

Partenaires - FRANCE AGRI MER


Terra Botanica
Terra Botanica constitue une merveilleuse vitrine du végétal. Le BHR est partenaire du parc, avec qui il s’emploie à développer des synergies pour mettre en valeur l’horticulture et les savoir-faire régionaux.

Partenaires - TERRA BOTANICA